Pépinières Crosnier Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > Le cognassier du Japon

Le cognassier du Japon

Arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, le cognassier du Japon (chaenomeles) nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques, blanc, rose, rouge...dès la fin de l’hiver, les fleurs simples ou doubles du cognassier du Japon colorent le jardin. C'est aussi un bon arbuste défensif, qui produit aussi des fruits.
Parfaitement rustique, il supporte jusqu'à - 25°C. Très résistant à la pollution atmosphérique, il est indiqué pour les jardins de ville et sur les balcons. Une exposition bien ensoleillée est l'assurance d'une floraison généreuse, mais l'arbuste se développe correctement à mi-ombre.
 

La gamme Storm

Chaenomeles speciosa Mango Storm

Le Chaenomeles speciosa 'Mango Storm' est une nouvelle variété, il a de très grandes fleurs de camélia doubles, orange corail saumoné au cœur doré. Elles sonnent un peu le signal d'un départ en fanfare, ses rameaux sont dépourvus d'épines. Cet arbuste annonce le départ du printemps, dense au port un peu raide son feuillage, caduc, se développe après la floraison. Cette variété très rustique et résistante à la sécheresse une fois établie, il ne produit pas de fruits. C'est un arbuste de culture facile, plus florifère au soleil, idéal dans une haie libre, en fond de massif ou encore palissé contre un mur.

Chaenomeles speciosa     'Pink Storm'

Ce cognassier nous offre une floraison incroyable, avec ses grandes fleurs doubles roses, de mars à avril. Comme les variétés similaires, il ne possède pas d'épines et ne fera pas de fruits après la floraison. On peut les cultiver aussi bien en isolé qu'en massif. L'exposition idéale pour lui sera soleil, mi-ombre. Plantez-le dans un sol ordinaire, bien drainé, plutôt frais, même s'il tolère bien la sécheresse au bout de 3 ans de culture.

Chaenomeles speciosa 'Orange Storm'

Voici une version qui donne du punch, le Chaenomeles 'Orange storm' réveille le jardin avec sa floraison est intense, d'un orange vif remarquable.

Il est très rustique, il est à l'aise sous notre climat, car ils ne craignent ni le chaud, ni le froid., planté dans un sol léger, au soleil ou la mi-ombre.  

Chaenomeles speciosa 'Scarlet Storm'

Le 'Scarlet Storm' est un cognassier à la floraison remarquable pour sa floraison précoce au  printemps de doubles fleurs rouge écarlate. Le feuillage apparaitra en fin de floraison, sans épines ni fruits.

Un arbuste idéal en haie libre, en fond de massif ou encore palissé contre un mur.


Découvrez d'autres variétés...

Voici une liste de Cognassier du Japon plus défensives, en fleurs simples. Vous trouverez une gamme complète, des couleurs vives pour la fin de l'hiver.

Chaenomeles speciosa 'Falconnet Charlet' est une variété semi-double, rose saumon. Il fleurit en mars-avril, en plein soleil. Produit des fruits non comestibles mais non toxiques.

Chaenomeles speciosa 'Rubra', ses fleurs sont rouge vif au cœur jaune, de mars à avril. A l'automne il produira des petits fruits jaunes.

Chaenomeles speciosa 'Nivalis'. Arbuste épineux au port étalé idéal en massif fleuri ou en talus. Très jolie floraison blanche pure, de mars à mai suivi de fruits décoratifs.

Chaenomeles speciosa 'Umbilica'. Floraison rose vif égayant la fin de l'hiver et le printemps. A planter dans une haie mixte ou en massif.

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 37400 Amboise, 37530 Cangey, 37530 Chargé, 37530 Limeray, 37400 Lussault s/Loire, 37530 Montreuil-en-Touraine, 37530 Mosnes, 37530 Nazelles-Négron, 37530 Pocé s/Cisse, 37530 St-Ouen-les-Vignes, 37530 St-Règle, 37530 Souvigny-de-Touraine, 37270 Athée s/Cher, 37270 Azay s/Cher, 37150 Bléré, 37150 Chenonceaux, 37150 Chisseaux, 37310 Cigogné, 37150 Civray-de-Touraine, 37150 Dierre, 37150 Francueil, 37150 La Croix-en-Touraine, 37270 St-Martin-le-Beau, 37310 Sublaines, 37320 Truyes, 37110 Autrèche, 37110 Auzouer-en-Touraine, 37110 Château-Renault, 37380 Crotelles, 37110 Dame-Marie-les-Bois