DIFFÉRENTS TYPES DE HAIES MULTI VARIÉTALES
Refuge de la biodiversité et écosystème
La haie champêtre est une haie décorative s'intégrant parfaitement dans le paysage. On utilisera de préférence des espèces déjà présentes dans le paysage qui s'adapteront facilement. La haie champêtre apportera nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux, contribuant ainsi à préserver la biodiversité. La haie champêtre aura enfin un effet coupe-vent et protégera du froid en hiver.
La haie brise-vent est aujourd'hui un élément déterminant dans le paysage agricole. Elle permet de réaliser des économies en eau, elle protège le bétail contre le vent, le froid et le soleil, elle aide dans la lutte contre l'érosion, elle contribue au développement du gibier et maintien l'équilibre entre les espèces animales.
La haie brise-vue aide à se protéger du regard des autres ou à cacher des bâtiments. Choisissez plutôt des végétaux à feuillage persistant. La haie brise-vue est généralement constituée d’une seule espèce mais pour plus d’originalité, on peut associer certaines essences entre elles, on évitera cependant les mélanges de conifères et de feuillus.
La haie gourmande, régalez vos yeux et vos papilles! Elle ravira les enfants qui pourront cueillir ces gourmandises comme des grands!
La haie fleurie permet de délimiter une propriété et d'apporter un peu d'intimité tout en étant vivante, gaie et colorée tout au long de l'année. Nous vous conseillons également de ne pas tailler une haie fleurie, les floraisons n'en seront que plus belles.

La haie multi variétale, une solution tendance
La haie fleurie et la haie champêtre deviennent (quand elles ne sont pas trop taillées) un véritable écosystème au sein du jardin et accueillent de nombreuses espèces d'animaux comme des oiseaux, des insectes... La présence de ces animaux est bénéfique car ils régulent les populations des éventuels ravageurs de votre jardin. Favoriser la plantation d'espèces locales et variées dans la haie, c'est un facteur de biodiversité indispensable !
Le futur emplacement de la haie doit vous guider dans le choix des arbustes.
L'ensoleillement
La plupart des arbustes demandent une exposition soleil ou mi- ombre pour bien fleurir ou mûrir. Si ce n'est pas le cas il faudra choisir des espèces qui supportent une exposition ombragée.
Nature du sol
Le choix des arbustes sera guidé par le pH et la nature du sol: calcaire, neutre ou acide, lourd, argileux, etc...
La plantation
La règle générale veut qu'il y est une distance d'environ un mètre entre chaque pieds. D'autres solutions sont possibles comme planter en quinconce pour un effet plus fourni, plus naturel, sans que les végétaux soient en concurrence.