Maintien de la tradition du greffage d'arbres fruitiers
LE COEUR DE METIER DU PEPINIERISTE : LA GREFFE
Mais avant c'est d'abord le choix du porte greffe adapté, la qualité du greffon, qualité végétale et sanitaire de tout ce matériel végétal.
L'ENJEU: LA TRANSMISSION DU SAVOIR...
Transmission du savoir
C'est en ce début d'automne que commence le greffage, avec une douzaine d'ouvriers, qui coupent, fendent, placent les greffes puis les recouvrent de mastic. C'est un savoir-faire très ancien qui se transmet principalement sur le tas, de la greffe en incrustation à la greffe en écussonnage (technique mise en place à partir du mois d'août), du bourgeon pincé à la création d'arbres palissés.
La technique de greffage en incrustation
Première étape
Le greffon : Taillez la base du greffon à incruster sous un œil, en réalisant un biseau triangulaire. Coupez le greffon au-dessus du troisième œil. La taille du greffon doit faire environ 10 cm.
Le porte greffe : Réalisez une encoche en triangle sur un des côtés du porte-greffe à l'aide du greffoir. La profondeur de l'encoche doit correspondre au diamètre du greffon pour que le biseau de celui-ci vienne s'y loger parfaitement.


Le parc pieds mères
Préserver le patrimoine génétique de chaque variété est primordial, il sert à fournir la matière première pour le greffage de millier d'arbres fruitiers. C'est un véritable conservatoire avec 500 arbres (pommiers, poiriers, cerisiers, nashi, brugnoniers, pêchers, amandiers) et 15 à 25 variétés par famille.
En exclusivité
Nous sommes les seuls à produire, en Europe, des arbres en forme de pomme, de poire et de cœur.
Et nous faisons partie des trois producteurs de forme U double en France.

