Pépinières Crosnier Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Animations > La haie multi variétale

La haie multi variétale

Votre haie vie au rythme des saisons, associe floraison printanière et estivale, fruits et feuillages décoratifs, parfum, palettes de couleurs. Sa réussite réside dans le choix des végétaux.
Nos conseils de Pro:
- Pro comme Production
- Pro comme Proximité
- Pro comme Professionnel

Les différents types de haies

La haie champêtre est une haie décorative s'intégrant parfaitement dans le paysage. On utilisera de préférence des espèces déjà présentes dans le paysage qui s'adapteront facilement. La haie champêtre apportera nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux, contribuant ainsi à préserver la biodiversité. La haie champêtre aura enfin un effet coupe-vent et protègera du froid en hiver.

La haie brise-vent est aujourd'hui un élément déterminant dans le paysage agricole. Elle permet de réaliser des économies en eau, elle protège le bétail contre le vent, le froid et le soleil, elle aide dans la lutte contre l'érosion, elle contribue au développement du gibier et maintien l'équilibre entre les espèces animales.

La haie brise-vue aide à se protéger du regard des autres ou à cacher des bâtiments. Choississez plutôt des végétaux à feuillage persistant. La haie brise-vue est généralement constituée d’une seule espèce mais pour plus d’originalité, on peut associer certaines essences entre elles, on évitera cependant les mélanges de conifères et de feuillus.

La haie gourmande, régalez vos yeux et vos papilles! Elle ravira les enfants qui pourront cueillir ces gourmandises comme des grands!

La haie fleurie permet de délimiter une propriété et d'apporter un peu d'intimité tout en étant vivante, gaie et colorée tout au long de l'année. Nous vous conseillons également de ne pas tailler une haie fleurie, les floraisons n'en seront que plus belles.

                   

La haie multi variétale, une solution tendance

Refuge de la biodiversité et écosystème

La haie fleurie et la haie champêtre deviennent (quand elles ne sont pas trop taillées) un véritable écosystème au sein du jardin et accueillent de nombreuses espèces d'animaux comme des oiseaux, des insectes... La présence de ces animaux est bénéfique car ils régulent les populations des éventuels ravageurs de votre jardin. Favoriser la plantation d'espèces locales et variées dans la haie, c'est un facteur de biodiversité indispensable !

Association de végétaux

La haie multi variétale apporte à votre jardin originalité et esthétisme tout au long de l'année. A la différence d'une haie à espèce unique, vous avez la possibilité d'intégrer une multitude de couleurs, de parfums et de formes.

Comment choisir ses végétaux

Le futur emplacement de la haie doit vous guider dans le choix des arbustes.

L'ensoleillement

La plupart des arbustes demandent une exposition soleil ou mi- ombre pour bien fleurir ou mûrir. Si ce n'est pas le cas il faudra choisir des espèces qui supportent une exposition ombragée.

Nature du sol

Le choix des arbustes sera guidé par le pH et la nature du sol: calcaire, neutre ou acide, lourd, argileux, etc...

La plantation

La règle générale veut qu'il y est une distance d'environ un mètre entre chaque pieds. D'autres solutions sont possibles comme planter en quinconce pour un effet plus fourni, plus naturel, sans que les végétaux soient en concurrence.

Les fiches techniques

Vous pouvez créer un plan sur papier de la haie avant de vous lancer :

Les floraisons ainsi que les couleurs doivent être réparties dans l'espace et le temps, les feuillages caducs et persistants sont également à alterner. Voici un tableau récapitulatif pour vous accompagner dans vos choix Ici.


Vous trouverez également, dans ce lien, toutes les informations sur le choix des arbustes pour les haies fleuries et à feuillage décoratif, des photos et les caractéristiques des arbustes.

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 37400 Amboise, 37530 Cangey, 37530 Chargé, 37530 Limeray, 37400 Lussault s/Loire, 37530 Montreuil-en-Touraine, 37530 Mosnes, 37530 Nazelles-Négron, 37530 Pocé s/Cisse, 37530 St-Ouen-les-Vignes, 37530 St-Règle, 37530 Souvigny-de-Touraine, 37270 Athée s/Cher, 37270 Azay s/Cher, 37150 Bléré, 37150 Chenonceaux, 37150 Chisseaux, 37310 Cigogné, 37150 Civray-de-Touraine, 37150 Dierre, 37150 Francueil, 37150 La Croix-en-Touraine, 37270 St-Martin-le-Beau, 37310 Sublaines, 37320 Truyes, 37110 Autrèche, 37110 Auzouer-en-Touraine, 37110 Château-Renault, 37380 Crotelles, 37110 Dame-Marie-les-Bois