Créer son verger familial
Pour obtenir les fruits d’un bon verger, la plantation fruitière doit être envisagée avec le plus grand sérieux. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Conseils de plantation pour bien commencer
Préparez votre sol
Vous devez vous adapter à la structure et à la texture de votre sol, s'il est lourd et argileux ajoutez du sable et du compost, plantez en légère surélévation. S'il est léger sablonneux et pierreux, enrichissez avec du compost. Pour un sol calcaire, acidifiez avec de la tourbe et de la matière organique (attention toutefois à exclure certaines variétés de fruitiers).
Nourrissez votre sol, il nourrira vos plantes !
Choisir le bon endroit
Avant toute chose vous devez trouver la situation idéale, un espace dégagé et abrité des vents. Par rapport à un immeuble ou à des arbres existants, privilégier le côté Ouest. Planter les arbres à noyaux (Cerisiers, pêcher, abricot) dans les expositions les plus chaudes.
Choisir la forme
Les classiques
Quenouille

Arbre formé pour un développement limité en hauteur. Récolte facilitée. Production au bout de 3 ans. A planter tous les 3 à 4 mètres. Hauteur 1.40 m.
Demi-tige

Forme adaptée à une plantation en isolé ou en verger. Récolte très importante. Mise à fruits au bout de 2 ans. Distance de plantation: 7 à 10 m. Hauteur 1.40 m sous les premières branches.
Tige

Forme adaptée à une plantation en isolé ou en verger. Récolte très importante. Mise à fruits au bout de 2 ans. Distance de plantation: 7 à 10 m. Hauteur 1.80 m sous les premières branches.
Scion de 1 an

A former vous-même pour obtenir une quenouille. Mise à fruits au bout de 4 ans. A planter tous les 3 à 4 mètres.
Palmette oblique

Cette forme est adaptée uniquement aux pommiers et aux poiriers. Mise à fruits au bout de la troisième année. Distance de plantation: 2.50 mètres.
U Double

Cette forme est adaptée uniquement aux pommiers et aux poiriers. Mise à fruits au bout de la troisième année. A planter tous les 1.20 mètres.
Les originaux
PalliPom'

Production exclusive Pépinières Crosnier. Distance de plantation : entre 1.50 à 2 mètres. Mise à fruits dès la première année.
PalliPoir'

Production exclusive Pépinières Crosnier. Distance de plantation : entre 1.50 à 2 mètres. Mise à fruits dès la première année.
PalliCoeur'

Production exclusive Pépinières Crosnier. Distance de plantation : entre 1.50 à 2 mètres. Mise à fruits dès la première année.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet en cliquant ici.
Le verger idéal

Le verger familial
LA PLANTATION:
Choisissez des arbres fruitiers en demi-tige (pour un jardin de taille moyenne). Dans l'exemple ci-dessus nous avons prévue 32 1/2 tiges et 20 petits fruits.
- Creuser un trou de 1m x 1m x 0.30 à 0.40m de profondeur
- Mélanger un terreau de plantation de qualité avec la terre sortie du trou ( 20 % est la proportion idéale selon la nature du sol) jeter 1 à 2 kg de fumure organique en fond de trou.
- Habiller votre arbre, équilibrer la partie aérienne et partie racinaire. (Taille de plantation).
- A la plantation rebouchage en prenant soin de bien étaler la terre la plus humifère au contact des racines. Règle élémentaire: Ne jamais planter votre arbre plus creux qu’il ne se trouvait en pépinière.
- A l’automne arroser que si nécessaire et faites une butte. Au printemps arroser impérativement à la plantation, pailler à partir de juin.
L'entretien:
- Arrosage : En période de fortes chaleurs (pointes à 30 °) arroser un fois par semaine. 20 à 30 l d’eau par arbre. Paillage. En période de canicule (pointes à 40 °) arroser une fois par semaine. 30 à 40 litres par semaine. Paillage.
- Surveiller les pucerons et maladies cryptogamiques. Par des règles prophylactiques, par des traitements de produits "dit" naturels, par des traitements chimiques en cas de fortes infestations et risques de perte de la plante.
- Dans les années qui suivent la plantation apporter une fumure et amendement organique équilibré à l’automne.
LA TAILLE :
3 Règles
- Reconnaitre les organes de fructification de la manière la plus simple, bourgeon à fleurs, dard, bourgeon à bois.
- Retirer le bois mort ou trop vieux.
-
Respecter
l’architecture de la plante.